Il y a cinq ans, une réorganisation profonde de la Direction du système d’information débutait au CHRU de Nancy. Son objectif initial : la constitution d’une équipe pluri‐professionnelle unique composée de médecins, pharmaciens, biologistes, soignants, cadres et informaticiens regroupée sur un même site pour le dossier patient.
Ce regroupement s’est accompagné d’un dispositif d’amélioration continue, avec la mise en place de management visuel afin d’apporter une cohérence d’équipe dans la prise en charge des besoins évolutifs et des correctifs. Cette réorganisation a permis de structurer les équipes et de finaliser le déploiement du dossier patient informatisé au sein du CHRU avec notamment le déploiement de la prescription multimodale.
Une réorganisation des services informatiques du CHRU
« Il était nécessaire de déployer rapidement la prescription connectée dans le cadre du regroupement des laboratoires de biologie et d’être prêt pour la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorrain », précise Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy. « Fin 2018, suite à la validation du schéma directeur informatique dans le respect des directives sur la convergence informatique de la Direction Générale de l’Offre de Soins, nous devions construire une structure qui soit en capacité d’accompagner la mise en œuvre du GHT », rappelle Jean‐Christophe Calvo, responsable du Département territorial de la Transformation Numérique et de l’Ingénierie Biomédicale.
Une équipe, composée de 25 personnes, est en charge de la maintenance de plus de cinquante logiciels liés aux patients. Elle gère plus de 8 000 demandes évolutives et correctives par an.
Une équipe, composée de 25 personnes, est en charge de la maintenance de plus de cinquante logiciels liés aux patients. Elle gère plus de 8 000 demandes évolutives et correctives par an.
Efficacité et agilité
« Le regroupement sur un même plateau de toutes les équipes en charge de la gestion des logiciels patients tels que le dossier patient informatisé, les logiciels d’imagerie, de biologie et de pharmacie, était un prérequis pour sécuriser la gestion des logiciels en mutualisant les forces et les ressources », indique Jean‐Christophe Calvo.
Depuis 2019 et le déploiement du dossier patient convergent sur les deux premiers établissements, les équipes sont passées de la gestion d’un établissement à la gestion du GHT. « La transition du périmètre CHRU au périmètre GHT s’est faite naturellement et cette charge supplémentaire a pu être absorbée sans renfort d’effectif grâce à la réorganisation opérée précédemment », précise Jean‐Christophe Calvo.
Le GHT Sud Lorrain poursuit la convergence du dossier patient informatisé et, malgré la COVID‐19, aura déployé trois établissements supplémentaires d’ici fin 2021, et la totalité des autres établissements hors psychiatrie d’ici fin 2022. Les équipes se sont ainsi inscrites dans une démarche d’amélioration permanente vis‐à‐vis des services. C’est dans ce cadre que le CHRU de Nancy a travaillé pendant un peu plus d’une année avec le groupe Dedalus, éditeur de la suite de logiciels DXCARE, pour définir une nouvelle manière de fonctionner plus engageante mutuellement.
Depuis 2019 et le déploiement du dossier patient convergent sur les deux premiers établissements, les équipes sont passées de la gestion d’un établissement à la gestion du GHT. « La transition du périmètre CHRU au périmètre GHT s’est faite naturellement et cette charge supplémentaire a pu être absorbée sans renfort d’effectif grâce à la réorganisation opérée précédemment », précise Jean‐Christophe Calvo.
Le GHT Sud Lorrain poursuit la convergence du dossier patient informatisé et, malgré la COVID‐19, aura déployé trois établissements supplémentaires d’ici fin 2021, et la totalité des autres établissements hors psychiatrie d’ici fin 2022. Les équipes se sont ainsi inscrites dans une démarche d’amélioration permanente vis‐à‐vis des services. C’est dans ce cadre que le CHRU de Nancy a travaillé pendant un peu plus d’une année avec le groupe Dedalus, éditeur de la suite de logiciels DXCARE, pour définir une nouvelle manière de fonctionner plus engageante mutuellement.
La mise en place de « services managés »
« L’objectif de la démarche initiale était de renforcer l’expertise métier des équipes DPI pour être en capacité d’accompagner plus efficacement les équipes médicales et paramédicales du GHT. Il était logique que cette démarche s’applique à Dedalus et que l’on définisse un nouveau mode de coopération », explique Bernard Dupont.
« Nous sommes partenaires du CHRU et du GHT de longue date, nous avons pu déterminer les points où Dedalus pouvait progresser et apporter un engagement plus global de qualité basé sur son savoir‐faire. Les services managés sur l’exploitation des solutions Dedalus, lancés après une étude collaborative avec les équipes du CHRU, vont permettre d’accélérer la convergence et la transformation numérique du GHT », précise Frédéric Vaillant, Directeur Général délégué Dedalus France.
En 2020, les équipes du CHRU de Nancy et de Dedalus ont travaillé à une définition commune de ce nouveau mode de coopération qui a abouti en décembre 2020 à la signature d’un contrat basé sur une durée de cinq ans. « Il était important d’avoir une définition et compréhension commune de l’organisation que l’on souhaitait mettre en œuvre. Ce nouveau mode de fonctionnement, que l’on a appelé services managés, se base sur des indicateurs qui nous permettront de mesurer la tenue commune de nos engagements et qui s’appuient sur un système de bonus‐ malus », précise Jean‐Christophe Calvo. L’enjeu est de répondre aux attentes fortes exprimées depuis de longues années par les utilisateurs en ayant un outil plus fiable et performant en apportant un service clair et lisible.
« Ce nouveau type de service est possible parce que les équipes du GHT s'étaient structurées pour permettre d'absorber ce nouveau fonctionnement mais également parce que Dedalus avait pleinement conscience qu’il était nécessaire d’évoluer dans l’approche établissements », indique Jean‐Christophe Calvo.
Le CHRU de Nancy poursuit ses chantiers de transformation numérique nécessaires pour accompagner la mise en œuvre du GHT et devrait obtenir la certification hébergement de données de santé, gage de qualité, sécurité et professionnalisme, d’ici fin 2021.
« Nous sommes partenaires du CHRU et du GHT de longue date, nous avons pu déterminer les points où Dedalus pouvait progresser et apporter un engagement plus global de qualité basé sur son savoir‐faire. Les services managés sur l’exploitation des solutions Dedalus, lancés après une étude collaborative avec les équipes du CHRU, vont permettre d’accélérer la convergence et la transformation numérique du GHT », précise Frédéric Vaillant, Directeur Général délégué Dedalus France.
En 2020, les équipes du CHRU de Nancy et de Dedalus ont travaillé à une définition commune de ce nouveau mode de coopération qui a abouti en décembre 2020 à la signature d’un contrat basé sur une durée de cinq ans. « Il était important d’avoir une définition et compréhension commune de l’organisation que l’on souhaitait mettre en œuvre. Ce nouveau mode de fonctionnement, que l’on a appelé services managés, se base sur des indicateurs qui nous permettront de mesurer la tenue commune de nos engagements et qui s’appuient sur un système de bonus‐ malus », précise Jean‐Christophe Calvo. L’enjeu est de répondre aux attentes fortes exprimées depuis de longues années par les utilisateurs en ayant un outil plus fiable et performant en apportant un service clair et lisible.
« Ce nouveau type de service est possible parce que les équipes du GHT s'étaient structurées pour permettre d'absorber ce nouveau fonctionnement mais également parce que Dedalus avait pleinement conscience qu’il était nécessaire d’évoluer dans l’approche établissements », indique Jean‐Christophe Calvo.
Le CHRU de Nancy poursuit ses chantiers de transformation numérique nécessaires pour accompagner la mise en œuvre du GHT et devrait obtenir la certification hébergement de données de santé, gage de qualité, sécurité et professionnalisme, d’ici fin 2021.